Contact Express

* champs obligatoires

Vous souhaitez plus d'informations ou être rappelé(e)?

J'ai besoin :

PÉRINATALITÉ


Un dispositif spécifique pour l’accompagnement du retour à domicile

rondperinatAfin d’accompagner les familles le nécessitant, un dispositif d’aide au retour à domicile est mis en place par le Département des Bouches du Rhône en lien avec les maternités. Il repose sur l’intervention de Techniciens de l’Intervention Sociale et Familiale (TISF) au domicile des familles.

Ces professionnels peuvent venir soutenir une situation difficile liée à une pathologie de la mère ou de l’enfant, à une situation sociale difficile ou encore, pour plus de la moitié des cas, soutenir la mise en place du lien parent-enfant et de la parentalité.

Dans ces situations fragilisantes, pour que l’aspect financier ne soit pas un obstacle, le Conseil Départemental finance intégralement l’intervention de TISF pour une durée de 20h à raison de 5 fois 4 heures.

Concrètement, les TISF proposent un soutien varié : entretien courant de la maison et du linge, prise en charge de la fratrie (accompagnements périscolaires, sorties, jeux, éveil, aide aux devoirs, bain, etc), aide administrative, accompagnement en rendez-vous extérieurs, écoute et échanges (conseils pour les 1ers bains et langes, ergonomie, réagencement de l’habitat, guidance éducative, etc). Au delà de ces aides du quotidien, la présence d’un TISF à domicile permet à la maman de se consacrer pleinement et individuellement à chacun de ses enfants (temps privilégié pour l’allaitement, accompagnement en sorties des aînés, tissage/renforcement du lien mère/enfant) ou de s’accorder des temps de repos.

Ces interventions précoces permettent d’asseoir le nouvel équilibre familial lié à la naissance de l’enfant. Au delà des 20 heures financées par le Conseil Départemental, elles peuvent se poursuivre sur un critère “naissance” par l’intermédiaire du dispositif d’Aide À Domicile de la CAF.