Contact Express
SAC À DOM’
Un dispositif d’alternative au placement administratif
Notre Mission
Permettre aux parents se trouvant dans une situation d’indisponibilité passagère et momentanée vis-à-vis de leur(s) enfant(s) de s’absenter sereinement en confiant leur(s) enfant(s) au service SAC à Dom’ qui assure la garde du ou des mineurs dans leur environnement par la présence continue de professionnels.
Avantages
Maintien des enfants dans le milieu de vie habituel – Respect du rythme et des habitudes des enfants
Liens parent/enfant maintenus et préservés – Pas de séparation des fratries
Relais rassurant pour les parents et les enfants – Moins de stress et de perte de repères.
Comment solliciter le dispositif
Seul un travailleur social peut faire une demande d’intervention, la famille ne pouvant solliciter directement l’association. En fonction de la situation, le travailleur social qui accompagne la famille contacte l’association pour vérifier les disponibilités et adresse une demande à la MDS du secteur de domiciliation.
La demande est soumise au service de l’Inspection Enfance Famille qui transmet la demande à l’association si elle est validée.
L’association contacte la famille pour une rencontre préalablement avant l’absence du parent. Dans les cas les plus urgents, cette rencontre se fait sur le lieu où se trouve le parent ou à défaut, téléphoniquement. Elle permet d’avoir un premier contact avec les enfants (les intervenants sont généralement associés à ces rencontres), de découvrir les habitudes des enfants, leurs repères et le logement et d’établir un contrat.
Dès l’absence du parent, et sous réserve d’avoir reçu la validation du Pôle Inspecteurs, les équipes de Sac à Dom’ prennent le relais 7j/7 et 24h/24.