TISF… Les Perles rares

cliquez sur l'image
Cliquez sur l’image pour lire l’article source Magazine Lien Social

Le magazine LIEN SOCIAL  publie ce mois-ci un dossier consacré au métier de TISF.

Ni connues, ni reconnues, les travailleuses sociales de l’aide et de l’accompagnement à domicile représentent pourtant un maillon primordial pour les familles traversant des difficultés. En terme de prévention, de protection et d’émancipation leurs actions sont indispensables. Quasiment exclusivement féminine, la profession de technicienne de l’intervention sociale et familiale traverse une crise des vocations malgré des atouts qui pourraient en faire un métier d’avenir.

les TISF partagent, ponctuellement ou durablement, le quotidien de familles confrontées à des difficultés : épuisement parental, problèmes d’insertion sociale et/ou professionnelle, violence intrafamiliale, maladie, handicap… Leurs interventions peuvent être prescrites dans le cadre de l’aide sociale à l’enfance, de la protection maternelle et infantile ou de la branche famille de la caisse des allocations familiales. Ce renfort vise à favoriser un équilibre familial dans le domaine de la vie courante, des aspects éducatifs ou des dynamiques d’insertion.

La journaliste Myriam Léon de Lien Social magazine a accompagné certaines TISF de notre équipe au cœur de quelques familles. Merci aux famillesqui ont bien voulu accueillir cette journaliste lors de leurs interventions.

Merci également aux salariés de l’AAFP 13 qui ont permis à Myriam Leon de découvrir le métier de TISF avec beaucoup d’intérêt et de plaisir.